Qu'est-ce que la thérapie par ondes de choc radiales?

L'utilisation clinique de la lithotripsie remonte à 1980. Elle fut initialement employée en urologie pour la destruction non invasive des calculs rénaux. Cette méthode fut mise à l'étude vers 1990 pour favoriser la guérison des fractures. Depuis, plusieurs études ont démontré l'efficacité de cette modalité pour le traitement de divers types de lésions musculo-squelettiques. L'utilisation de la thérapie par ondes de choc radiales dans le traitement des conditions orthopédiques est aussi appelée orthotripsie.

Effet physiologique

Cette forme de traitement accélère le temps de guérison, favorise le retour rapide aux sports et au travail, tout en diminuant le coût global des traitements et en évitant souvent la chirurgie. Au niveau métabolique, les principaux effets recherchés sont :

• augmentation de la circulation sanguine et création d'une néovascularisation
  • augmentation de l'activité cellulaire et métabolique
  • formation de micro-courants essentiels aux processus de guérison
  • analgésie par hyperstimulation
  • modification de l'environnement chimique cellulaire
  • modification de l'arc réflexe du contrôle du tonus musculaire

Indications

Ce traitement représente une alternative thérapeutique avant la chirurgie, chez des patients atteints de conditions chroniques ou lorsque les autres mesures non chirurgicales (physiothérapie, infiltrations, médication) se sont avérées inefficaces. Par exemple, tendinite de la coiffe (calcifiée ou non), épicondylite, tendinite rotulienne, tendinite d'Achille, fasciite plantaire et douleur myofasciale.

• traitement au niveau de troncs nerveux ou gros vaisseaux sanguins
  • douleur mal localisée et non palpable
  • grossesse, patient avec risque d'hémorragie (coumadin)
  • région pulmonaire ou cardiaque
  • infection ou inflammation aiguë au site de la lésion
  • patient non coopératif, os en croissance
  • tissus fragilisés (néoplasiecorticothérapie de plus de trois mois)

Effets secondaires

On peut rencontrer des problèmes mineurs locaux tels de la douleur, de la rougeur, ou un gonflement au site du traitement. Des hématomes ont également été reportés. Une minorité de patients présenteront une aggravation temporaire des symptômes ayant motivé la consultation.

Combien coûte le traitement?

Chaque séance coûte 120 $, habituellement 1 à 5 séances sont suffisantes. Un programme d'exercices complémentaires vous sera enseigné.

Les assurances couvrent-elles ce traitement?

Chaque séance sera facturée comme de la physiothérapie.
Votre compagnie d'assurance vous remboursera en partie ou en totalité le coût du traitement selon la couverture offerte dans votre programme.